Migration:Le président italien pour des solutions européennes communes
Le président italien, Sergio Mattarella, a souligné la nécessité de solutions européennes au problème de l'immigration clandestine, car aucun pays ne peut résoudre ce problème seul, selon l'agence de presse italienne Nova.
Les déclarations de Mattarella interviennent, à l'issue de la visite du président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, en Italie.
Il a souligné que pour gérer le phénomène migratoire, «nous avons besoin de solutions nouvelles et courageuses, non superficielles ou approximatives", a-t-il affirmé.
Il a souligné que "les règles de Dublin remontent à la préhistoire... Réguler le phénomène en se référant à ces accords, c'est relier l'Europe aux calèches".
Au cours de la rencontre bilatérale, Mattarella a affirmé : "une harmonie complète est apparue dans l'évaluation du phénomène de la migration, qui touche également l'Allemagne,n et nous avons le sentiment qu'il s'agit d'un phénomène global qui doit être exploré en profondeur avec une vision prospective et non pas futuriste".